Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Arts et la Littérature
16 avril 2016

LITTERATURE - Gabriel GARCIA MARQUEZ - Mémoires de mes putains tristes -

 

                                                  Résultat de recherche d'images pour "IMAGES LIVRE"      ROMAN

                                                                                                                                                                          

                                                        MEMOIRES DE MES PUTAINS TRISTES

                                                             de Gabriel GARCIA MARQUEZ                                                  

 

                                                 Mémoire de mes putains tristes (Memoria de mis putas tristes) est un roman

                                                 de langue espagnole, écrit par le romanciernouvelliste et journaliste colombien

                                                 Gabriel García Márquezprix Nobel de littérature en 1982.  

 

                                                 Mémoires de mes putains tristes fut écrit après le scandale de l'affaire

                                                 Lewinski-Clinton, mettant l'accent poétique sur une utilisation fêtichisée et

                                                 ritualisée du corps de jeunes adolescentes vierges si possible.

    

                                                 Mémoire de mes putains tristes est une remake de Les Belles Endormies de

                                                 Yasunari KAWABATA                                    

                                                 

                                                  Mémoire de mes putains tristes a été adapté au cinéma en 2012 par

                                                  le réalisateur Henning Carlsen.                                           

                  

                                                                        GARCIA MARQUEZ-G MEMOIRE DE MES PUTAINS TRISTES                         

                                                                                                                              

         Critique           _____________________________________________________  

«Plus insolent, plus baroque et plus réjouissant que jamais.» 
François Busnel, Lire 


« Un roman qui ravira les libertins comme les prudes. » 
Pascal Bruckner, Le Nouvel Observateur

 

         Résumé          ____________________________________________________   

« L’année de mes quatre-vingt-dix ans, j’ai voulu m’offrir une folle nuit d’amour avec une adolescente vierge. Je me suis souvenu de Rosa Cabarcas, la patronne d’une maison close qui avait l’habitude de prévenir ses bons clients lorsqu’elle avait une nouveauté disponible. 
Je n’avais jamais succombé à une telle invitation ni à aucune de ses nombreuses tentations obscènes, mais elle ne croyait pas à la pureté de mes principes. La morale aussi est une affaire de temps, disait-elle avec un sourire malicieux, tu verras. » 

 

        Extraits            ____________________________________________________

"Le soir, quand les brises se mettaient à souffler, des quartiers les plus hauts on pouvait entendre les cris du marché comme s’ils venaient de la rue d’à côté. Et il n’était pas rare que les rafales de décembre permettent de retrouver au son de leurs voix les amis éparpillés dans les bordels lointains."

                                 ____________________________________________________

"La maison comme tout bordel à l’aube, était ce qui ressemblait le plus au paradis. Je suis sorti par le portail du jardin pour ne croiser personne. Sous le soleil torride de la rue, j’ai commencé à sentir le poids de mes quatre-vingt-dix ans et à compter minute par minute les minutes des nuits qui me restaient avant de mourir."

                                 ____________________________________________________

"Pourquoi vous ai-je connu aussi vieux ? Je lui répondais la vérité : On n’a pas l’âge que l’on paraît mais celui que l’on sent.
Depuis lors, elle a été présente dans mon esprit avec une telle netteté que je faisais d’elle ce que je voulais. Je changeais la couleur de ses yeux selon mes états d’âme : couleur d’eau au réveil, couleur d’ambre quand elle riait, couleur de feu quand je la contrariais. Je l’habillais selon l’âge et la condition qui convenaient à mes changements d’humeur : novice énamourée à vingt ans, pute de luxe à quarante, reine de Babylone à soixante, sainte à cent ans." 

                                 ____________________________________________________

"Dès lors, je n'ai plus compté en années mais en décennies. Celle de la cinquantaine a été décisive, parce que j'avais pris conscience que presque tout le monde était plus jeune que moi. Celle de la soixantaine la plus intense, car j'avais cru ne plus pouvoir me permettre de faire des erreurs. Celle de soixante-dix à quatre-vingts a été terrible, car elle aurait pu être la dernière. Cependant, quand je me suis réveillé en vie le matin de mes quatre-vingt-dix ans dans le lit heureux de Delgadina, il m'est apparu que la vie ne s'écoulait pas comme le fleuve tumultueux d'Héraclite mais qu'elle m'offrait l'occasion unique de me retourner sur le gril et de continuer à rôtir de l'autre côté pendant encore quatre-vingt-dix années."

                                 ____________________________________________________

"J’ai couvert son corps de baiser jusqu’à ne plus avoir de souffle : chaque vertèbre, une à une, jusqu’aux fesses langoureuses, la hanche avec le grain de beauté, le côté de son cœur inépuisable. Plus je l’embrassais plus son corps devenait chaud et exhalait une fragrance sauvage. Chaque millimètre de sa peau me répondait par de nouvelles vibrations et m’offrait une chaleur singulière, une saveur distincte, un soupir inconnu, tandis que de tout son être montait un arpège et que ses tétons s’ouvraient comme des fleurs sans même que je les touche."

                                ____________________________________________________

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Arts et la Littérature
  • Les Arts et la Littérature - Un Blog à l'Esprit d'Intérieur et d'Extérieur - Lecture, Livre à lire, Citation, Poésie, Peinture, Musique, Atelier d'écritures. «Pour savoir écrire, il faut avoir lu , et pour savoir lire, il faut savoir vivre.» Guy DEBORD
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 755
Publicité