Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Arts et la Littérature
17 avril 2016

LITTERATURE - Olivier ADAM - Le cœur régulier -

                              Résultat de recherche d'images pour "IMAGES LIVRE" ROMAN

                                                                                                                                                                         

                                                   LE COEUR REGULIER d'Olivier ADAM

   COUP DE COEUR                                                 

                                               

                                                   Le Cœur régulier est un roman écrit par Olivier Adam et publié

                                                   en 2010 aux éditions de l'Olivier, ce roman a fait partie de la deuxième

                                                   sélection du Prix Goncourt la même année.

 

                                                   En une poignée de romans, il a su s’imposer dans le monde littéraire,

                                                   comme l’un des auteurs français sur lesquels il faut compter.

 

                                                   En 1999, il participe à la création du festival littéraire

                                                   Les correspondances de Manosque et en devient le conseiller artistique.

 
                                                   En 2000, il publie son premier roman, Je vais bien, ne t'en fais pas 

                                                   aux Éditions du Dilettante, qui sera adapté au cinéma en 2007.

 

                                                   Olivier Adam, né le 12 juillet 1974 à Paris, est un écrivain français.                                             

 

                                                    Résultat de recherche d'images pour "photo olivier adam"  Olivier ADAM 

                                                                                                                                                  

 

                                                    Olivier Adam Le coeur régulier 

                                                   

                                                    Adaptation au cinéma

 

                                                    Le film Le Coeur régulier est réalisé en 2016 par Vanja D'Alcantara avec

                                                    Isabelle Carré, Jun Kunimura, Niels Schneider.

 

                                                    Par petites touches, Le Coeur Régulier ravive le désir de vie

                                                    au coeur des abîmes dépressionnaires. Sublime.

                                                                 

         Critique        _____________________________________________________ 

Le lecteur fidèle d'Olivier Adam sait que, d'un livre à l'autre, se poursuit à la fois l'exploration d'une langue et d'un territoire sentimental bien particuliers. Romancier de la mélancolie et de ses petits détails terribles, l'écrivain possède cette faculté rare de construire des cathédrales sur un fil, souvent fragile. Le Coeur régulier ne déroge pas à la règle, en prenant pour prétexte le désespoir et l'exil volontaire d'une femme loin de sa famille.


...la lecture de ce nouveau livre confirme que, chez lui, l'intrigue est dans la langue et dans le détail : sa fluidité est aussi évidente que complexe. De ce point de vue, Le Coeur régulier est exemplaire. Mieux : il est excellent. Le Monde Livre

 

         Résumé          ____________________________________________________

Sarah ne supporte plus sa vie depuis le suicide de son frère Nathan, il y a trois mois. Elle part sur ses traces au Japon, dans un petit village connu pour ses suicidés et pour celui qui est considéré comme un sauveur, Natsume. Cet ancien policier arpente les falaises pour convaincre les prétendants au suicide de rester en vie.

 

        Extraits            ____________________________________________________

"... il y a, paradoxalement, chez certaines femmes moins attentive à leur apparence que dans le milieu où j'avais évolué toutes ces années, une façon de s'habiller, de ne se maquiller qu'à peine, de n'avoir jamais recours aux UV aux pommades vendues à prix d'or à la chirurgie, de boire de l'alcool, de fumer comme bon leur semble, de manger ce qu'il leur plaît de manger et de ne jamais faire de sport, de sortir le soir, de lire des livres, de penser, d'aimer la musique, le cinéma, la danse ou le théâtre, qui les garde éternellement jeunes et irradiant d'une beauté autre, parfois usée mais sans artifice."

                                 ____________________________________________________

"Personne n’a envie de mourir. Tout le monde veut vivre. Seulement, à certaines périodes de notre vie, ça devient juste impossible."

                                 ____________________________________________________

"Romain et Anaïs étaient devenus de longs adolescents dégingandés et mutiques, fuyant mes baisers et se soustrayant à mes étreintes comme à mes questions, s’enfermant dans leurs chambres dès que je rentrais du travail, je les regardais interdite, me demandant où avaient bien pu passer mes enfants et leurs yeux dévorants, suspendus au moindre de mes gestes à la moindre de mes paroles, me couvrant de leurs lèvres me répétant qu’ils m’aimaient à longueur de journée. J’avais beau les regarder et tenter d’établir une continuité entre mes tout-petits lovés contre moi sur la plage, dans le lit ou le canapé et ces étrangers qui vivaient dans ma maison et n’attendaient plus de moi que des repas chaud, du linge propre, de l’argent de poche et des autorisations de sortie les plus larges possibles je n’y parvenais pas, c’était une chose déchirante et secrète, un sentiment d’une perte impossible à partager, un deuil sans objet qui laissait en moi une nostalgie glacée, un froid polaire, un désert."

                                 ____________________________________________________

"Je rêvais à d'autres vies, oisives et baignées d'une lumière dorée, je rêvais de maisons de pierre, de pluie roulant sur les tuiles, de roses et de pivoines, de tonnelles, de glycines, de feuilles mortes, de groseilles, de mûres et de pommes à l'automne. Je rêvais de prairies étincelantes de givre, de cheminées, de thé à la vanille dans la lumière du soir, de fleurs séchées, d'herbes chatouillant mes pieds, d'un chien blond, d'enfants souriants se couvrant les doigts de confiture, je rêvais d'une vie impossible et douce, une vie de vacances à la campagne, une vie de livre ou de peinture."

                                 ____________________________________________________

"Dans ces moments, je sentais combien j'étais apte à la dérive, je voyais se matérialiser sous mes yeux le réseau serré de fils que j'avais tissé pour me tenir à la surface, la succession de tâches professionnelles, sociales, amoureuses, domestiques qui me donnaient une contenance, un emploi, oui je voyais clairement l'ampleur de la construction, la grossièreté de l'artifice, la part de comédie."

                                 ____________________________________________________

"Tout est affaire de forces à reprendre. C'est ce qu'il nous permet de faire ici. Nous reposer. Reprendre des forces. Réfléchir. Retrouver la force de réfléchir et d'envisager les choses dans le calme, faire le tri, se délester, choisir. Et pour ça, la première chose, c'est dormir. Ensuite, il faut manger, le plus simplement possible. Puis marcher, s'asseoir et se laisser envahir. Par la lumière, les bruits, les parfums, sentir sa peau et tout ce qui l'effleure, la caresse. Respirer."

                                 ____________________________________________________

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Arts et la Littérature
  • Les Arts et la Littérature - Un Blog à l'Esprit d'Intérieur et d'Extérieur - Lecture, Livre à lire, Citation, Poésie, Peinture, Musique, Atelier d'écritures. «Pour savoir écrire, il faut avoir lu , et pour savoir lire, il faut savoir vivre.» Guy DEBORD
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 759
Publicité