Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Arts et la Littérature
23 mai 2016

LITTERATURE - Frédérique DEGHELT - La grand-mère de Jade -

                                                 Résultat de recherche d'images pour "IMAGES LIVRE" LITTERATURE

 

 

                                                 LA GRAND-MERE DE JADE de Frédérique DEGHELT 

   

    Coup de Coeur

 

Journaliste et réalisatrice de télévision, voyageuse infatigable, avec Paris pour port d’attache, Frédérique Deghelt a publié depuis 1995 plusieurs romans dont La Grand-mère de Jade qui traite de deux vies parallèles abordant la jeunesse et la vieillesse. Deux générations se cotoient avec comme passion commune la littérature. Pour l'une un rôle d'écrivain, pour l'autre un amour pour la littérature cachée durant une vie entière.

Ce livre a notamment reçu le prix Chronos et le prix Solidarité.              

                                                   

                                                  Afficher l'image d'origine Frédérique DEGHELT

 

 

Frédérique Deghelt est une romancière, journaliste, réalisatrice de télévision.

Elle est écrivain à temps plein depuis 2009.

Frédérique Deghelt a publié en 1995, aux éditions Sauret, un premier roman, "Mistinguett, La valse renversante". 

S'en suivent : "Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu" (2007), "La vie d'une autre" (2007), "La grand-mère de Jade" (2009), "Le cordon de soie" (2011).

La Vie d'une autre est porté au cinéma par Sylvie Testud , en 2012, avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz.  

 

                              Afficher l'image d'origine   

 poche - J'ai Lu - janvier 2011  

                                                                                                                                

      Critique           _____________________________________________________ 

« Je me souviens d’avoir été fascinée par le miracle des bons livres qui arrivaient au bon moment de la vie. Ceux qui parfois tombaient des étagères pour venir répondre à des questions que me posait l’existence. J’ai récupéré ainsi la patience à une époque où je serais partie dans l’exaspération, découvert les vertus de l’amour rêvé, abandonné le voyage à d’autres vies, rangé le meurtre au rayon de l’impossible. J’ai tout vécu, j’ai mille ans et je le dois aux livres » - Frédérique DEGHELT - La grand-mère de Jade -

Dans cet extrait, on retrouve ce roman tombé des étagères qui nous embarque sur un long chemin, celui de la vie qui passe avec ses amours, ses secrets que nous partageons avec tant d'amour. Un livre que nous avons de la peine à lâcher et pour lequel coule une larme aux dernières pages. A lire absolument. Un véritable coup de coeur.                                           

 

      Résumé          ____________________________________________________

Une jeune femme moderne "kidnappe" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite. Dans ce roman intimiste à deux voix, portée par une écriture enlevée, Frédérique Deghelt insuffle à ses personnages la force et l'audace de réinventer leurs vies. 

 

      Extraits            ____________________________________________________

"Ah ces romans ! Ces diableries de phrases qui vous emportent et ne vous lâchent plus ! Dès que la lecture m'a enlevée, j'ai eu besoin de conserver des mots, besoin de les recopier dans un cahier, comme si je mettais mes pas dans ceux des écrivains que j'aimais. (...) Quand j'ai rédigé mon premier cahier, je croyais que j'allais me mettre à recopier l'intégralité de certains ouvrages tant j'étais persuadée que tout y était important et se tenait d'une traite dans une écriture de lumière. Avec le temps, je suis arrivée à me modérer, à choisir l'extrait qui me disait ce que j'étais venue chercher ce jour-là. Quand il m'arrive de relire un livre quelques mois ou quelques années plus tard, ce n'est jamais la même phrase qui attire mon attention... Comme si la lecture d'autrefois était venue ce jour-là avec d'autres désirs, d'autres intentions".

                               ____________________________________________________

"A partir de cette grâce, j'ai cessé de me demander si j'avais droit aux livres, si ces histoires n'étaient pas réservées aux cultivés, aux gens de la ville. J'ai compris que le miroir offert par ces fictions me serait désormais indispensable. L'école de Jules Ferry m'avait appris à lire, celle de la lecture allait m'apprendre à vivre".

                               ____________________________________________________

"Peut être que lire m’a apporté une forme de chant intérieur…Ma solitude m’a servit de paravent. Les livres me nourrissaient…Ma vie de villageoise était peuplé de bavardages et ma vie de lectrice de silence. C’était un bon équilibre".

                               ____________________________________________________

"Je suis entrée dans les livres par effraction, sans l'instruction qui donne le goût et l'aptitude à la lecture. En ouvrant des livres , j'ai choisi la pire chose qu'une femme de mon milieu puisse faire. J'ai contemplé un monde qui m'était interdit. J'avais parfaitement conscience que ce n'était pas le mien. Je l'ai contemplé longtemps. Puis j'ai refermé la porte, mais il m'était désormais impossible d'oublier ce que j'avais entrevu : un espace immense dont je ne pourrais plus me passer".

                               ____________________________________________________

"Maintenant quand je parcours ce livre de citations, de poèmes, d'extraits de tous les ouvrages que j'ai aimés, c'est un peu comme si ma vie rêvée se tenait là, blottie entre ses pages. Je ne peux jamais relire ce cahier sans qu'il me tire des larmes. Il est ma vie, racontée par les plus grands de ce monde. C'est un livre unique, le plus précieux que je possède".

                               ____________________________________________________

"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable".

                                ____________________________________________________

"Si j'avais pu révéler mon amour pour les livres et ne pas les cacher, ce qui m'obligeait à n'en posséder que deux ou trois, c'est dans la cuisine que j'aurais mis la bibliothèque. Tant pis pour le gras sur les pages. J'aurais ouvert après quelques années des romans qui auraient eu des parfums différents. Le romarin pour Maupassant, le curry pour Baudelaire, les oignons pour... Ah que j'aurais aimé cela, une immense cuisine-bibliothèque ! "

                                ____________________________________________________

"Plus elle entrait dans les livres, plus elle avait l’impression de trahir la classe à laquelle elle appartenait".    

                                ____________________________________________________

"L’attention que lui portait Jade donnait à ses souvenirs des pouvoirs de braise". 

                                 ____________________________________________________

"Elle se sentait prise dans une sorte de folie dont elle n’avait pas assez peur pour empêcher cet homme de l’emmener vers une inconnue : une femme qui etait en elle et qu’il était en train de faire naȋtre". 

                                ____________________________________________________

 

 

                   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Arts et la Littérature
  • Les Arts et la Littérature - Un Blog à l'Esprit d'Intérieur et d'Extérieur - Lecture, Livre à lire, Citation, Poésie, Peinture, Musique, Atelier d'écritures. «Pour savoir écrire, il faut avoir lu , et pour savoir lire, il faut savoir vivre.» Guy DEBORD
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 755
Publicité