Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Arts et la Littérature
24 avril 2016

LIVRES A LIRE - Littérature -

                         Résultat de recherche d'images pour "images a lire"

                                             

                                           Celle que vous croyez par Laurens

Gallimard (2016)

Celle que vous croyez de Camille LAURENS

 

Résumé

Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n’est pas la vôtre, hélas. C’est pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo KissChris – va tomber amoureux. 


En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir.

 

 

                                           Les putes voilées n'iront jamais au paradis !

Collection Roman , (avril 2016)

Les putes voilées n'iront jamais au paradis! de Chahdortt DJAVANN

 

Résumé

Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l’âge de douze ans, et les témoignages d’outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran.
Leurs voix authentiques, parfois crues et teintées d’humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent. Ces femmes sont si vivantes qu’elles resteront à jamais dans notre mémoire. 
À travers ce voyage au bout de l’enfer des mollahs, on comprend le non-dit de la folie islamiste : la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir. L’obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant « Allah Akbar ! » pour mieux lui imputer leurs crimes.
Ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu’un cheveu de femme. 

 

                                                   Mathias Énard Boussole   

Audiolib (mars 2016)

Boussole de Mathias ENARD

 

Résumé 

Insomniaque, sous le choc d’un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d’une vie de voyages, d’étude et d’émerveillements.
Inventaire amoureux de l’incroyable apport de l’Orient à la culture et à l’identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d’influences artistiques pour panser les plaies du présent.

Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, après Rue des Voleurs… l’impressionnant parcours d’écrivain de Mathias Enard s’épanouit dans une magnifique déclaration d’amour à l’Orient. 

 

                                           Tout dort paisiblement sauf l'amour par Pujade-Renaud 

Actes sud - 2016

Tout dort paisiblement sauf l'amour de Claude PUJADE-RENAUD

 

Résumé

Pourquoi le philosophe Søren Kierkegaard a-t-il brutalement rompu ses fiançailles avec la jeune fille qu’il adulait ? De quelle incapacité au bonheur, de quelle malédiction se croyait-il frappé ? Dans les mois, les années, et même les décennies qui suivent, bien que mariée et heureuse, la fiancée répudiée, Régine Olsen, s’acharne à comprendre...                    

 

                                           Roman Polanski Roman 

Fayard (avril 2016)

Roman par Polansky

 

Résumé

« J'ai passé une grande partie de ma vie sur des montagnes russes, à négocier d'impossibles virages, à escalader les hauteurs ? triomphes immenses, joies et plaisirs ? avant de plonger, éperdument, vers des abîmes de tragédie et de douleur. Mais c'est bien ce périple insensé qui m'a conduit vers cet endroit inattendu : un présent de bien-être, et, oserais-je le dire, de bonheur. Voila pourquoi je ne regrette rien du chemin que j'ai parcouru. » « La vie de Roman Polanski est un scénario extraordinaire qu'il faudrait filmer », Bernard Pivot, Apostrophes. 

 

                                            Alexandra Lucas Coelho Mon amant du dimanche

Seuil (avril 2016)

Mon amant du dimanche de Alexandra LUCAS COELHO

 

Résumé

Une femme crie vengeance. Un homme l'a trahie et elle est bien décidée à avoir sa peau. Celle qui raconte cette histoire est célibataire, sans enfants, et trouve dans ses cinquante ans et ses cinquante kilos une énergie dévorante. Vivant dans l'Alentejo où elle travaille comme correctrice pour une maison d'édition, elle ne quitte sa campagne qu'une fois par semaine. Elle se rend alors à Lisbonne où elle a pour mission de changer, chaque dimanche, la litière du chat d'une amie partie en voyage. C'est entre son domicile, l'appartement où l’attend le chat et la piscine qu'elle prendra sa revanche. Son plan l'occupera tout un mois et sa réussite sera totale. Ses complices? Les livres, la natation, un été torride. Et trois amants du dimanche, aussi différents que vivifiants.

Alexandra Lucas Coelho est née à Lisbonne en 1967. Journaliste, elle a réalisé de nombreux reportages en Asie et au Moyen-Orient. Elle est l’auteur de plusieurs récits de voyage, notamment d’un très beau Cahier afghan. Son talent de romancière a été révélé en 2012 avec E a noite roda, couronné par le Grand Prix du roman de l'Association portugaise des écrivains. Mon amant du dimanche, qui a connu un grand succès au Portugal, est son premier livre traduit en français. Traduit du portugais par Ana Isabel Sardinha et Antoine Volodine « Alexandra Lucas Coelho a forgé un personnage féminin fascinant, habité par la rage et la fureur. » (Deus me livro) « Un désir de liberté sans limites » (Publico)

 

                                            Annie Ernaux Mémoire de fille 

Gallimard (avril 2016)

Mémoire de fille par Annie ERNAUX

 

Résumé 

"J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue." Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S. dans l’Orne. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années.S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd'hui.

 

                                           L'espion et l'enfant par Brossat 

Flammarion - 2016

L'espion et l'enfant de Ian BROSSAT

 

Résumé

« Mon grand-père avait résisté à la famine, à la barbarie nazie, à la guerre, aux virus et aux bactéries manipulés pendant des années, aux interrogatoires musclés, aux menaces et aux intimidations, à son veuvage, aux humiliations carcérales. Il résistait donc encore ; à la dégradation de son corps et à l’obstination des autorités d’Israël.Moi, je savais pourquoi. Je savais depuis toujours que James Bond pouvait aller se rhabiller : Saba nous prouvait, épreuve après épreuve, qu’il était invincible. »
Été 1983. Un petit garçon prend l’avion avec sa maman. Direction Israël, où il va retrouver son grand-père dans un endroit étrange. Il mettra plusieurs années à comprendre qu’il s’agit d’une prison, dans laquelle « Saba » est enfermé parce qu’on l’accuse d’être un espion.
Visite après visite, par bribes, Ian Brossat reconstitue le passé de cet homme étonnant, de cette famille – la sienne – pas comme les autres. L’histoire commence en Pologne, quand Marcus Klingberg, juif et petit-fils de rabbin, prend la fuite devant l’invasion nazie pour rejoindre l’Union soviétique, où il s’engage dans l’Armée rouge pour combattre les Allemands. Elle se poursuit en Israël où il codirige l’institut de recherche ultra-secret de Ness Ziona. Elle se termine en détention, lorsqu’il finit par avouer que oui, il a transmis des informations à l’URSS. Pendant trente ans, gratuitement et sans regret.
Mais pour quelles raisons ? Comment ? Son épouse était-elle au courant ? Pourquoi Israël le gardait-il au secret, jusqu’à changer son nom ? Et Ian Brossat lui-même, enfant, de quelle manière a-t-il vécu ces années où, comme son Saba, il se voyait condamné au secret total ? C’est cette fascinante épopée familiale, ainsi que le récit de la relation tendre et forte qui unit, malgré l’adversité – ou grâce à elle ? – un petit-fils à son grand-père, que cet ouvrage tout en pudeur et fureur dévoile.

 

 

                                            Je me souviens de tous vos rêves

Collection Blanche , (février 2016)

Je me souviens de tous vos rêves de René FREGNI

 

Résumé

L'automne en Provence est limpide et bleu, ce n'est pas une saison, c'est un fruit : les touristes sont partis, la nature exulte dans une profusion de couleurs et d'odeurs. Mais si l'écrivain-flâneur célèbre avec sa sensualité coutumière Manosque et la campagne provençale, il est avant tout attentif à ceux qui vivent dans les recoins de la société, les pauvres, les fous, les errants dont il se sent frère, et dont il parle sans apitoiement. Les femmes sont aussi très présentes, les servantes d'auberge longuement contemplées, ou Isabelle, 'la fiancée des corbeaux', auprès de qui l'écrivain trouve paix et bonheur. Qu'il s'agisse de raconter la mort d'un chat ou la surprise d'entendre une femme qui jouit dans la maison voisine, à chaque page de ce livre vibre une émotion simple et sincère.

 

                                   Au secours ! Les mots m'ont mangé 

Allary éditions , Paris(avril 2016)

Au secours! les mots m'ont mangé de Bernard Pivot

 

Résumé

Un hommage à la langue française et aux écrivains. Avec le DVD du spectacle. 

 

 

                                              Amours par Recondo

Points - 2016 -

Amours de Léonor de RECONDO

 

Résumé

Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’épanouir le sentiment amoureux le plus pur – et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré. Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches. Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles… Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’un sentiment qui balayera tout.

Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Violoniste baroque, elle se produit avec de nombreuses formations, et avec L’Yriade, ensemble de musique qu’elle a fondé en 2005. Après Rêves oubliés (2012), roman sur l’exil familial pendant la guerre d’Espagne, Pietra viva (septembre 2013), qui évoque six mois dans la vie de Michel-Ange, a remporté un très beau succès public et confirmé son talent d’écrivain. Avec ce nouveau livre, Léonor de Récondo, dont on retrouve la phrase juste et précise qui conduit le lecteur au plus près de ses émotions, impressionne aussi par l’amplitude de ses sources d’inspiration.

 

                                                Sur une majeure partie de la France

Lattès , Paris(janvier 2016)

Sur une majeure partie de la France de Franck COURTES

 

Résumé

Comment raconter cette impression de dépossession quand je retourne à la campagne ? Une campagne où je n’ai pas grandi mais où j’ai fait grandir en moi, lors des weekends et des vacances, la certitude que la beauté était en péril ?
Inspiré par mes souvenirs, j’ai voulu dérouler les destins parallèles de deux enfants, Quentin et Gary, sur une période de trente années, dans un village situé à moins de 80 kilomètres de Paris, passé du paradis à l’enfer.
Enfant sensible, Quentin aime profondément la nature ; Gary, lui, inquiète déjà par sa sauvagerie et son agressivité. En grandissant, Quentin s’éprend d’une jeune fille nommée Anne ; ils échangent leurs premières étreintes tandis que Gary s’entoure d’un gang, vole, fume et se met à écouler de la drogue fournie par les Marocains de la cité voisine, allant jusqu’à embringuer le jeune frère de Quentin.  

 

                                                  Olivier Bourdeaut En attendant Bojangles 

Finitude (janvier 2016)

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut

 

Résumé

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui mène le bal, c’est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

 

                                                   Catherine Poulain Le grand marin   

Ed. de l'Olivier (février 2016)

Le grand marin de Catherine POULAIN

 

Résumé  

Une femme rêvait de partir. De prendre le large. Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures… C’est la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade. Traîne dans les bars. En attendant de rembarquer. C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin.    

                              

                                                  Illettré 

Actes Sud , Arles (Bouches-du-Rhône)
Collection Domaine français , (janvier 2016)

Illétré de Cécile LADJALI

 

Résumé

Conte moderne au regard acéré, centré sur le combat de Léo contre l’illettrisme, le nouveau roman de Cécile Ladjali ouvre une voie imprévue et poétique sur l’invisible déficience d’un jeune homme d’une grande pureté, sensible au monde et aux autres, qui tente de renouer avec l’infinie et prodigieuse conquête du langage.

 

                                                  Robert Seethaler Une vie entière 

Sixtrid (février 2016)

Une vie entière de Robert SEETHALER

 

Résumé

Andreas Egger est amené de la ville dans les montagnes, où personne ne lui explique les coutumes locales. Il est recueilli par une brute qui lui impose sa propre éthique. Lorsqu'il se soustrait à sa tyrannie, il est décidé à marcher la tête haute et est envoyé sur le front de l'Est en 1942.

                                                     Pour la peau 

 Ed. de l'Olivier , Paris

Collection Littérature française , (janvier 2016)

Pour la peau d'Emmanuelle RICHARD

 

Résumé

« La première fois que je vois E. je le trouve quelconque sinon laid. Il a le teint gris et il fume, ce sont les seules choses que je remarque. » E. est adossé à la porte verte de son agence lorsqu’Emma l’aperçoit. Il doit lui faire visiter un studio. Cette scène, Emma ne cesse d’y revenir. Emportés par un amour auquel ils ne s’attendaient pas, ils se sont aimés, puis séparés. Pour la peau raconte l’histoire de cette passion : violente, totale, obsédante.

 

                                                   Olga Lossky Le revers de la médaille 

Denoël (janvier 2016)

Le revers de la médaille d'OLga LOSSKY

 

Résumé

Fin des années trente. Pál est un jeune artiste hongrois, étudiant à la faculté des beaux-arts de Budapest. En quête de modèle pour un projet de médaille, il fait la connaissance d’une jeune pianiste, Erzsebet. Fasciné par sa beauté, il réalise son portrait. Avec cette esquisse, Pál espère remporter le prestigieux concours organisé par la Monnaie de Budapest. Mais les événements décident autrement de son destin et le prix obtenu n’est pas celui qu’il attendait… Les années ont passé. Installé à Londres, l’artiste – assisté de sa femme, la fidèle Nicky – est devenu l’un des médaillistes les plus renommés de son temps. Musiciens et hommes politiques le sollicitent pour immortaliser leurs traits. Après bien des personnalités illustres, c’est au tour du pape de lui commander une médaille à son effigie. Pál hésite, de peur de croiser dans les rues romaines le jeune homme qu’il a jadis été. Ainsi qu’il le craignait, cette rencontre avec le pape va l’entraîner dans un inéluctable processus de dévoilement. On retrouve dans Le Revers de la médaille la belle et captivante écriture d’Olga Lossky, qui nous plonge dans le destin d’un homme d’exception, marqué par son époque et prisonnier d’une histoire qui le hante.   

 

                                                    Élisabeth Barillé L'oreille d'or  

Grasset (février 2016)

L'oreille d'or d'Elisabeth BARILLE

 

Résumé

Entendre, mais d’une seule oreille. Ne pas entendre comme il faudrait, donc, à l’école, en société, chez soi, mais entendre autre chose, souvent, entendre mieux, parfois. Dans ce récit intime, Elisabeth Barillé évoque son handicap invisible, malédiction et trésor, qui l’isole mais lui accorde aussi le droit d’être absente, le droit à la rêverie, au retrait, à la rétention, voire au refus.« Merci mon oreille morte. En me poussant à fuir tout ce qui fait groupe, la surdité m’a condamnée à l’aventure de la profondeur… »
Elle revient sur ce parcours du silence : sa vie d’enfant un peu à part, les refuges inventés, les accidents et les rencontres… De l’imperfection subie au « filon d’or pur », Elisabeth Barillé traverse l’histoire littéraire et musicale, dans une réflexion presque spirituelle.

 

                                                           86, année blanche

Liana Levi , Paris
Collection Littérature française , (mars 2016)

86, année blanche de Lucile BORDES

 

Résumé

Trois femmes, Lucie, Ludmila et Ioulia, racontent, chacune à leur tour, le printemps 1986, au moment de la catastrophe de Tchernobyl. A la Seyne-sur-mer, la première, adolescente, s'inquiète du trajet du nuage radioactif ; à Prypiat, la deuxième, une communiste convaincue, veut croire que tout est sous contrôle ; la dernière, à Kiev, se révèle plus préoccupée par le départ de celui qu'elle aime.

 

                                              David Foenkinos Charlotte

Gallimard (octobre 2015) 

Charlotte de David FOENKINOS

 

Résumé 

L'histoire de Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande, déportée à Auschwitz à 26 ans alors qu'elle était enceinte. Avant sa mort, la jeune femme parvient à confier ses toiles, principalement autobiographiques, aujourd'hui conservées au musée juif d'Amsterdam. 

Cette édition de Charlotte propose le texte intégral illustré de cinquante gouaches de Charlotte Salomon et de photos d'elle et de ses proches. Vous avez aimé le texte, vous serez bouleversé par la peinture de cette artiste hors du commun, au destin tragique. Indispensable, magnifique ! 

 

 

                                        De quelques amoureux des livres...

Finitude , Le Bouscat (Gironde)(novembre 2015)

De quelques amoureux des livres de Philippe CLAUDEL

 

Résumé

Il y a tant de raisons possibles pour qu un livre ne voie jamais le jour, qu il semble quasi miraculeux qu un beau matin quelqu un ait pris la plume et soit parvenu à en écrire un.
Avec une délicieuse fantaisie, Philippe Claudel passe en revue une litanie d écrivains en devenir, de malheureuses victimes de la littérature, soumises à de pathétiques aléas, à des imprévus aussi cocasses que farfelus. 

 

                                              Kallio par Alcantara 

La remanence (juillet 2015)

Kallio de Damien ALCANTARA

 

Résumé

Adrien est un étudiant d’une vingtaine d’années timide et solitaire. Il souffre à s’intégrer, tout en enviant la vie facile et joyeuse de ses camarades. Pour sa dernière année de licence, il a décidé de venir à Helsinki et s’installe dans une résidence universitaire du quartier de Kallio. Bientôt, sa rencontre avec Tuomas, un étudiant sociable et enjoué, le sort de son isolement. A son contact, ici, Adrien pourrait s’ouvrir aux autres, mais il va devoir assumer une partie de lui-même qu’il a trop longtemps voulu enfouir. Parviendra-t-il à s’affranchir malgré les peurs qui le tenaillent ? 

Damien Alcantara est né en 1983 et a grandi dans le sud de la France. Il réside et travaille aujourd’hui à Paris et se rend régulièrement en Finlande. Kallio est son premier roman.

                      

                                                La perle et la coquille

Milady , Paris(juin 2015)

La perle et la coquille de Nadia HASHIMI

 

Résumé

« Ce magnifique conte familial reflète à merveille les combats des femmes afghanes d’hier et d’aujourd’hui. » Khaled Hosseini

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

« Hashimi entrelace deux histoires tout aussi captivantes l’une que l’autre dans un premier roman envoûtant. » Booklist

« À travers ce récit bouleversant, Hashimi donne la parole à celles qui ne l’ont pas. » Kirkus

 

 

                                                    Sôseki Natsume Clair-obscur      

Rivages (mars 2015)

Clair-obscur Natsumé SOSEKI

 

Résumé                               

"Pour nous, c'est Les Liaisons dangereuses que "Clair-Obscur" évoque , ce roman a soufflé au cinéma son art du montage et Sôseki prolonge sa cruauté en appliquant sa vitesse d'exécution à l'examen de la décomposition d'un couple ordinaire." (Christian Perrot, Libération)                                      

                                                   Nathalie Rheims Place Colette

Léo Scheer (août 2015)

Place Colette de Nathalie RHEIMS

 

Résumé

À l’âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d’une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d’hôpital, le corps prisonnier d’une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie? il l’opère et la sauve. La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir la littérature et les textes classiques. Elle voue une passion sans limite au théâtre. Revenue à la vie, elle tourne autour de la Comédie-Française et de la place Colette. Le jour de ses 13 ans, elle entre dans la loge d’un comédien dont elle est tombée amoureuse. Bien qu’il ait trente ans de plus qu’elle, elle lui propose de devenir son cadeau d’anniversaire. Ce roman, qui aurait pu s’intituler Détournement de majeur, est l’histoire d’une double initiation, à l’amour charnel et à la passion du théâtre. Écrit à la première personne, il est pourtant aux antipodes de ce que l’on qualifie d’autofiction?: le mensonge enveloppé dans une rhétorique de vérité. C’est un «?roman-vrai?», où l’auteur se cherche et finit par faire tomber le masque.

Nathalie Rheims est écrivain. Place Colette est son dix-septième livre. 

 

                                                          AUSTEN JANE PERSUASION 

Milady ROMANCE (septembre 2015)

Persuasion de Jane AUSTEN

 

Résumé

Resté veuf avec trois filles, Sir Elliot a confié Anne a des amis qui ont pris soin de son éducation. Fiancée à un officier de marine, elle rompt avec lui, sur les conseils d'une amie, à cause de son manque de fortune. Devenu riche, celui-ci rentre en Angleterre, décidé à fonder une famille.   

 

                                                           Muriel Barbery L'élégance du hérisson

Gallimard (mars 2015)

L'élégance du hérisson de Muriel BARBERY

 

Résumé 

A Paris, dans un immeuble rue de Grenelle, la vie est animée par de petits différends de copropriété ou de voisinage. Deux narratrices prennent alternativement la parole pour relater la vie de l'immeuble : Renée, la concierge, douée d'une intelligence très acérée, et Paloma, une gamine de 12 ans, surdouée et affligée d'une famille qui ne la mérite pas. Prix des libraires 2007.

 

                                                Ariane Schréder La silencieuse

P. Rey (mars 2015)

La silencieuse d'Ariane SCHREDER

 

Résumé

Clara, sculptrice de trente-deux ans, quittée il y a peu par son compagnon, décide de fuir la vie parisienne. Dans un petit village, elle trouve un « havre vert » pour se réfugier, une grande maison isolée dont elle pourra faire son cocon. Elle passe ses journées dans son atelier à créer d’aériennes silhouettes à la Giacometti, « des mobiles qui touchent terre » comme les appelait son ancienne voisine. 
Au fil des jours, elle s’ouvre peu à peu aux autres : Omar, le gardien de la propriété d’à côté, avec qui elle partage la rareté des mots et un dîner hebdomadaire ; Bertrand, « l’Adorateur » qui photographie la Loire chaque jour à la même heure et enseigne à Clara la beauté des vieilles pierres ; Ameline, la pharmacienne en colère contre la vie, qui voudrait s’échapper de cette campagne qu’elle exècre ; Thierry, l’homme à tout faire abrupt et bavard ; le Dr Aubier, le vétérinaire réservé… 
À mesure que les saisons passent, Clara reprend pied, trouve ses repères – comme un accidenté réapprendrait à marcher. Mais cet équilibre reste fragile, et Clara voit peu à peu disparaître ce qu’elle a appris à aimer. Confrontée de nouveau à la perte, saura-t-elle s’ouvrir tout à fait ? 
Dans ce premier roman à l’écriture ajustée, Ariane Schréder dépeint avec délicatesse une femme discrète et le cheminement à la fois âpre et doux qui la mènera du silence vers les mots de la vie. 

Ariane Schréder vit à Paris. Normalienne et agrégée de Lettres modernes, elle signe avec La silencieuse son premier roman. 

 

                                                  A l ombre des tilleuls ou fleurissent les violettes par Sarah Castillo Palay

Les editions du net - Juin 2014

A l'ombres des tilleuls où fleurissent les violettes

de Sarah CASTILLO PALAYER

 

Résumé

Quand Emma s'installe en ce mois d'août 2013, rue Caulaincourt à Paris, chez Jeanne et Charles Castel, elle ignore encore qu'il ne pouvait en être autrement, que c'était sa destinée. Jeune étudiante à l'Ecole du Louvre, elle veut découvrir son quartier, mais n'imagine pas qu'elle va basculer dans la folle vie du Montmartre des années 1890, y découvrir l'ivresse, les affres de l'amour mais aussi et surtout elle-même.

 

                                                   Un corps de femme

l'Editeur , Paris(octobre 2014)

Un corps de femme d'Aude LECHRIST

 

Résumé

Un corps de femme est un roman fort, à vif, précis comme un symptôme : Maïa est une comédienne de trente ans, apparemment heureuse dans un Paris qui l'habille comme une robe de haute couture. Seulement voilà, il suffit d'un accident de voiture, une nuit, pour que tout se dérègle. Maïa voit ressurgir un passé refoulé qui se fait sentir d'abord dans un corps qui se dérègle, entre insomnies, crises de panique et étouffement. C'est alors à une véritable enquête intime sur elle-même que Maïa va se livrer, faisant de ce texte le roman puissant et juste de la psychosomatique du corps féminin.

Journaliste et parisienne, née à Tours, Aude Lechrist est l'un des principaux visages de la chaîne d'information France 24. Elle a mis en suspens son blog remarqué de rêverie urbaine pour se concentrer sur Un corps de femme. À 33 ans, c'est son premier roman.

 

                                                          Jérôme Garcin Le voyant                                                       

Gallimard (décembre 2014)

Le voyant de Jérôme GARCIN

 

Résumé

«Le visage en sang, Jacques hurle : "Mes yeux! Où sont mes yeux?" Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d'azur, de lilas et de muguet, il entre dans l'obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs.» 
Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.                                

 

                                             Bulbul Sharma Mangue amère

P. Picquier (octobre 2012)

Mangue amère de BUlbul SHARMA

 

Résumé

Voici un savoureux festin d’histoires où la nourriture et celles qui la préparent jouent le premier rôle. Des femmes y marient arômes et épices pour nous livrer tour à tour des recettes de vie où s’épanche la brûlante violence des currys, s’attarde le parfum entêtant d’une rivale ou se distillent les ingrédients doux-amers de la vengeance. Autant de secrets, de souvenirs qui nous plongent au cœur de la famille indienne, d’un monde opulent et magique où les vivants parlementent avec les morts qui viennent habiter leurs rêves, en des anecdotes tour à tour poignantes, drôles, macabres, inoubliables.

 

                                             La grand-mère de Jade par Deghelt 

Poche - J'ai Lu - janvier 2011

La grand-mère de Jade de Frédérique DEGHELT

 

Résumé

Une jeune femme enlève sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite. Récit à deux voix, mettant en scène des personnages qui ont l'audace et la force de réinventer leur vie.

 

                                             Feiyu Bi La plaine

P. Picquier (septembre 2011) 

La plaine Bi FEIYU

 

Résumé

Après deux ans d’absence, le jeune Duan Fang rentre au Village des Wang. Au fil des saisons, nous allons le suivre dans sa redécouverte de la vie aux champs, l’ardent amour qu’il porte à une jeune fille qui ne lui est pas destinée, sa lutte pour échapper à un destin tout tracé. Dans le Village des Wang, toutes les hiérarchies ont été bouleversées par le passage de la Révolution culturelle, et le notable d’avant est le proscrit d’aujourd’hui. Cependant, les mêmes moteurs guident toujours les actions humaines, désir de pouvoir, de possession, d’amour, de vivre ses rêves les plus secrets, tandis que, immuable, se déroule le cycle des saisons, le passage de l’orge mûre à couper au vent du nord-est qui apporte la neige, jusqu’au renouveau du printemps suivant.

 

                                              Haruki Murakami La ballade de l'impossible

10-18 (août 2011)

La ballade de l'impossible d'Haruki MURAKAMI

 

Résumé

Dans un avion, une chanson ramène Watanabe à ses souvenirs. Son amour de lycée pour Naoko, hantée comme lui par le suicide de leur ami Kizuki. Puis sa rencontre avec une jeune fille, Midori, qui combat ses démons en affrontant la vie. Hommage aux amours enfuies, le premier roman culte d’Haruki Murakami fait resurgir la violence et la poésie de l’adolescence.


« Murakami place son roman sous la tutelle de Salinger et de Fitzgerald. […] Il mêle la grâce à la noirceur avec une subtilité et une élégance qui sont, définitivement, la marque des grands écrivains.» 

Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles 

 

                                                DOUBLE BONHEUR

Métailie 

Collection Hors Coll. , (janvier 2011)

Double bonheur

 

Résumé

Peut-on changer d'identité en même temps que de pays? Quand il se retrouve à Shanghai François Lizeaux a vingt-quatre ans et des rêves plein la tête. Fort de sa seule connaissance de la langue chinoise, il arrive dans un monde dont il a beaucoup rêvé, mais dont il ne sait à peu près rien. Qu'importe! Le jeune homme a bien l’intention de se faire une place au sein de cette ville gargantuesque et fébrile, où il se sent étrangement chez lui.

Inventif, plein d'ironie, le style de Stéphane Fière rend compte avec brio des métamorphoses de son personnage. Son récit tour à tour drôle et féroce, nous entraîne dans une Chine parfaitement vraisemblable, où se joue un épisode de la mondialisation.

                                                          

                                                  Tracy Chevalier Prodigieuses créatures     

Gallimard (juin 2011)

Prodigieuses créatures de Tracy CHEVALIER

 

Résumé

Dans les années 1810, sur la Côte du Dorset, Mary Anning s'émerveille des premiers fossiles qu'elle découvre. Elle se heurte alors à la communauté scientifique, composée exclusivement d'hommes. Elle fait la connaissance d'Elizabeth Philpot, passionnée de fossiles, qui l'accompagne dans ses recherches.  

 

                                     'Ta mère

Métailié , Paris
collection Bibliothèque brésilienne , (août 2010)

Ta mère de Bernardo CARVALHO

 

Résumé 

Trois jeunes gens et leurs mères, un conscrit en proie aux mauvais traitements de l’armée russe, un jeune Tchétchène à la recherche de sa mère, un voyou de bonne famille. La rencontre d’une âme sœur, une chimère.
Ce roman entrelace les histoires d’une poignée de femmes qui essaient de sauver leurs fils de la guerre, de la solitude et du crime. Tout se passe à Saint-Pétersbourg, ville littéraire par excellence, à la veille du tricentenaire de la ville et sur fond de guerre de Tchétchénie, mais l’action s’étend de la forêt amazonienne à la mer du Japon et met en scène des mères coupables, des pères absents et des fils égarés.

 

                                                          Yasmina Khadra Ce que le jour doit à la nuit 

Pocket (septembre 2009)

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina KHADRA

 

Résumé 

Algérie, années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père. 

Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noir. Noue des amitiés indissolubles, françaises, juives : « les doigts de la fourche », comme on les appelle. Et le bonheur s'appelle Émilie, une « princesse » que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance… 

 

                                                         Françoise Sagan Bonjour tristesse

Pocket (mars 2009)

Bonjour tristesse de Françoise SAGAN

 

Résumé 

Le premier roman de Sagan (été 1954). Cécile, 17 ans, et son père, veuf, s'amusent. Solitaires, ils n'ont besoin de personne. Mais la visite d'une femme intelligente et calme vient troubler leur monde. 

 

                                                        la_vie_commence

Thierry Magnier Eds - septembre 2009

La vie commence de Stefan CASBA

 

Résumé

Comment peut-on aimer à ce point un gros roman qui avance lentement, qui ne raconte pas tant de choses, et que pourtant on ne peut lâcher ?
Les personnages sans doute. Victor : il vit avec ses parents adoptifs dans une ferme perdue de la campagne suédoise. Sa mère : Brigitte, le Rossignol, ancienne cantatrice. Son père d’origine italienne, mais suédois dans l’âme.
Esméralda/Alice/Louise/Caroline selon les jours, qui déboule dans leur vie avec son passé mystérieux et sa fragilité. La DDASS l’a envoyée chez le fermier d’à côté, mais elle ne veut pas y aller et s’installe fermement chez Victor. L’arrivée de cette jeune fille étrange, et l’amitié qui les lie va déclencher chez lui toute une série d’interrogations sur elle mais aussi sur lui. Ne serait-elle pas là pour le remplacer auprès de ses parents, parce qu’il est temps pour lui de partir, de découvrir le monde, de commencer ses études supérieures à la ville ? Esmeralda est peut-être (mais rien n’est moins sûr) la petite-fille de Brigitte dont Victor découvre alors un pan de vie occulté.
L’atmosphère aussi, mystérieuse et bucolique, le rythme des saisons et des plantations, les animaux sauvages et domestiques très présents.
On s’attend à découvrir d’affreux secrets qui ne viendront jamais, pourtant les révélations ne manquent pas.

Ce roman considère le lecteur avec intelligence, ne lui dit jamais trop, et le laisse tirer ses propres conclusions : la sensibilité de Stefan Casta est ici encore remarquable.

 

                                                         LA VOIE FERREE

ATELIER IN8 
collection IN SITU , (septembre 2009) 

La voie ferrée d'Olivier DECK

 

Résumé

Pendant des années, Gaspar et son cheval ont travaillé à l’entretien de la voie ferrée qui traverse le haut pays, avant qu’elle ne soit abandonnée. Il n’y a plus que les troupeaux, là-haut. Et Gaspar. Et son vieux cheval. Des hommes des services vétérinaires sont passés. Gaspar n’a pas très bien compris de quoi il s’agissait, mais il obéit. Il descend lui-même son cheval au bourg, à pied, en suivant les rails. Tous deux vont d’un bon pas, pour arriver avant que Léon ne ferme la boutique. Léon, c’est le boucher. 

 

                                                               James Mallahan Cain Mildred Pierce 

Gallimard (juin 2009)

Mildred Pierce de James M.CAIN

 

 Résumé  

Mildred Pierce chasse son mari, peu gêné d'être sans emploi et d'avoir une liaison. Spécialiste des pâtisseries, elle vend sa production à ses proches et connaissances, et travaille comme serveuse. Elle ouvre ensuite un, puis plusieurs restaurants. Elle rencontre Monty Beragon que sa fille aînée Véra, jalouse d'elle en tout, lui envie. 

 

                                                         Musique d'un puits bleu

Cambourakis - septembre 2009

Musique d'un puits bleu de Torborg NEBREAAS

 

Résumé

Publié en 1960, Musique d’un puits bleu évoque avec une sensibilité extrême le destin de la petite Herdis, une enfant de dix ou onze ans, dont la vie va être bouleversée par le divorce de ses parents. Bien d’autres éléments bousculent par ailleurs l’univers de cette petite fille qui grandit à Bergen : la première guerre mondiale éclate, appauvrit le peuple, et attise les rancoeurs sociales, si bien que les origines allemandes de la famille deviennent soudain problématiques.

Face à la complexité du monde des adultes, cruel et plein de faux semblants, Herdis trouve en elle des ressources protectrices : farouche et déterminée, elle tient tête à son père et sa mère, s’abandonnant secrètement à la douceur de ses rêves. Musique et poésie sont les clés d’un rapport magique à l’existence qui lui permet de résister à la violence extérieure.

 

                                                        

Roman (poche) - août 2007

Villa Amalia de Pascal QUIGNARD

 

Résumé

Comme la goutte d'eau fait déborder le vase, Ann voit une nuit Thomas embrasser une autre, et elle décide de le quitter, de tout quitter.
Elle est musicienne, seule la musique la tient mais ne la retient pas. Elle ne tient qu'à la musique.
Avec l'amitié de Georges, surgi de son enfance, elle rompt et fuit, part à la rencontre de son origine et de son destin, trouve une île, là où est la Villa Amalia.

 

                                                          Lisa See Fleur de Neige 

J'ai lu (mai 2007)

Fleur de neige de Lisa SEE

 

Résumé

Fleur de neige Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes soeurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ? « Ce roman est l'histoire, intemporelle et émouvante, d'une loyale amitié féminine, avec son lot d'élans passionnés mais aussi de quiproquos amorçant les trahisons. » Jeanne de Ménibus ¤ Madame Figaro « Enfin un livre qu'on n'a encore jamais lu ! Enfin un roman qui ne ressemble à aucun autre, enfin une histoire parfaitement inédite ! » Caroline Andrieu, Le Parisien

 

                                                        Myriam Anissimov Romain Gary, le caméléon                   

 

Gallimard (septembre 2006) 

Romain GARY, le caméléon de Myriam ANISSIMOV 

 

Résumé  

Retrace la vie de l'écrivain Romain Gary (1914-1980). Tente de démêler la part de fiction et celle de réalité dans les récits autobiographiques de l'auteur qui employa plusieurs pseudonymes tels Fosco Sinibaldi, Shatan Bogat et Emile Ajar. Enquête sur sa famille, ses origines juives russo-polonaises, sa naissance à Vilnius, son arrivée en France dans les années 1930, sa carrière de diplomate.

 

                                                        Elizabeth Gaskell Nord et Sud

 

Fayard (novembre 2005) 

Nord et sud d'ELisabeth GASKELL

 

Résumé 

Au milieu du XIXe siècle, Margaret Hale, fille de pasteur, retourne chez ses parents dans le sud de l'Angleterre après avoir passé neuf ans à Londres chez sa tante. Peu de temps après, elle suit sa famille qui s'installe dans une ville industrielle du nord, Milton. Elle y découvre les grèves, la violence et gagne l'amitié d'ouvriers des filatures qui s'opposent à leur patron John Thornton. 

                      

                                             Pseudo                                                                                          

Gallimard , Paris Collection Folio , numéro 3984 , (février 2004) Poche

Pseudo de Romain GARY (Emile AJAR)

 

Résumé 

«Après avoir signé plusieurs centaines de fois, si bien que la moquette de ma piaule était recouverte de feuilles blanches avec mon pseudo qui rampait partout, je fus pris d'une peur atroce : la signature devenait de plus en plus ferme, de plus en plus elle-même, pareille, identique, telle quelle, de plus en plus fixe. Il était là. Quelqu'un, une identité, un piège à vie, une présence d'absence, une infirmité, une difformité, une mutilation, qui prenait possession, qui devenait moi. Émile Ajar. Je m'étais incarné.» Romain Gary.                                        

 

                                                          Zadie Smith Sourires de loup

Gallimard (avril 2003)

Sourires de loup de Zadie SMITH

 

Résumé

1er janvier 1975 Alfred Archibald Jones a décidé de se tuer, persuadé que sa vie est un échec depuis le départ de sa femme qui a mis fin à leur mariage raté. Mais sa tentative de suicide échoue... Premier roman.                                                  

 

                                                           Albert Cohen Belle du seigneur

Gallimard (février 1998)

Belle de Seigneur d'Abert COHEN

 

Résumé

" Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d'eux seuls préoccupés, goûtaient l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus. Béate d'être tenue et guidée, elle ignorait le monde, écoutait le bonheur dans ses veines, parfois s'admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante exceptionnelle femme aimée parfois reculant la tête pour mieux le voir qui lui murmurait des merveilles point toujours comprises, car elle le regardait trop, mais toujours de toute son âme approuvées, qui lui murmurait qu'ils étaient amoureux, et elle avait alors un impalpable rire tremblé, voilà, oui, c'était cela, amoureux, et il lui murmurait qu'il se mourait de baiser et bénir les longs cils recourbés, mais non pas ici, plus tard, lorsqu'ils seraient seuls, et alors elle murmurait qu'ils avaient toute la vie, et soudain elle avait peur de lui avoir déplu, trop sûre d'elle, mais non, ô bonheur, il lui souriait et contre lui la gardait et murmurait que tous les soirs, oui, tous les soirs ils se verraient ".

Ariane devant son seigneur, son maître, son aimé Solal, tous deux entourés d'une foule de comparses : ce roman n'est rien de moins que le chef-d'œuvre de la littérature amoureuse de notre époque. 

 

                                                          BORGOMANO M LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN DE MARGUERITE DURAS (ESSAI ET D 

Gallimard (janvier 1997)

Le ravissement de Lol V. Stein de Marguerite DURAS

 

Résumé 

L'histoire de Lola Valérie Stein commence au moment précis où les dernières venues franchissent la porte de la salle de bal du casino municipal de T. Beach. Elle se poursuit jusqu'à l'aurore qui trouve Lol V. Stein profondément changée. Une fois le bal terminé, la nuit finie, une fois rassurés les proches de Lol V. Stein sur son état, cette histoire s'éteint, sommeille, semblerait-il durant dix ans. Lol Stein se marie, quitte sa ville natale, S. Tahla, a des enfants, paraît confiante dans le déroulement de sa vie et se montre heureuse, gaie. Après la période de dix ans la séparant maintenant de la nuit du bal, Lol V. Stein revient habiter à S. Tahla où une situation est offerte à son mari. Elle y retrouve une amie d'enfance qu'elle avait oubliée, Tatiana Karl, celle qui tout au long de la nuit du bal de T. Beach était restée auprès d'elle, ce qu'elle avait également oublié. L'histoire de Lol V. Stein reprend alors pour durer quelques semaines.

 

                                                     

Poche - 1 janvier 1994

La leçon de piano de Jane CAMPION

 

Résumé

En échange de ses faveurs, une jeune femme muette « rachète » son précieux piano que son mari avait abandonné sur une plage... 

 

                                                           Marguerite Duras L'amant de la Chine du Nord 

Gallimard (janvier 1993)

L'Amant de la Chine du Nord de Marguerite DURAS

 

Résumé

"J'ai écrit ce livre dans le bonheur fou d'écrire. Je suis restée un an dans ce roman, enfermée dans cette année-là de l'amour entre le Chinois et l'enfant." Maguerite DURAS

                              L'Homme que l'on croyait

Fayard , Paris(janvier 1990)

L'homme que l'on croyait de Paul PAVLOWITCH

 

Résumé

Six mois se sont écoulés depuis la mort de Romain Gary. En accord avec sa volonté, je me dois de faire la déclaration suivante :
A la fin de l'année 1972, Romain Gary me dit qu'il avait l'intention d'écrire « toute autre chose sous un tout autre nom », parce que, insista-t-il, « je n'ai plus la liberté nécessaire ».
Au mois de mars 1973, il finissait le premier jet de Gros-Câlin et l'achevait définitivement au mois de décembre de la même année. Il choisissait alors comme pseudonyme Émile Ajar.
Il demanda à un ami de faire parvenir ce texte aux Éditions Gallimard. Pour des raisons d'organisation, le manuscrit fut publié au Mercure de France, au printemps 1974.
Au printemps 1975, Romain Gary écrivait de nouveau sous ce même pseudonyme un livre qui sortirait sous le titre de La Vie devant soi. Il me demanda de signer le contrat de publication de ce livre, toujours sous ce même pseudonyme d'Émile Ajar.
Le livre fut publié au mois de septembre 1975. A ce moment-là, ni son éditeur, Claude Gallimard, ni celui d'Émile Ajar, Simone Gallimard, ne savait qui écrivait sous ce nom. Ils l'ignoreront jusqu'à sa mort.
Pour ce qui me concernait, nul ne connaissait mon identité civile personnelle. Je donnai une interview pour asseoir le personnage. Puis, reconnu, je dus en donner d'autres.
Après le prix Goncourt décerné à La Vie devant soi, le romancier écrivit sous ce même pseudonyme deux autres livres : Pseudo, publié en 1976, et l'Angoisse du Roi Salomon, publié en 1979.

 

                                                           Yasunari Kawabata Pays de neige

Poche - Lgf - novembre 1982

Pays de neige de Yasunari KAWABATA

 

Résumé

Ce magnifique roman évoque l'étrange relation entre une geisha et un vacancier. Tout en retenue, leur histoire n'est jamais évidente, comme inachevée. Le dénouement tragique renforce le sentiment d'impuissance et de fatalité.  

 

                                                           Karen Blixen Contes d'hiver

Gallimard (janvier 1982)

Contes d'hiver de Karen BLIXEN

 

Extraits

"Elle portait une vieille robe d'hiver d'un bleu déteint, aux manches trop courtes, et une paire de grossières chaussures rapiécées. Mais la grâce et l'aisance des mouvements de son jeune cors prêtaient à ces vêtements sans élégance une majesté classique, et pour ainsi dire pathétique."

"Une grande œuvre, mon neveu, alors même qu'elle s'accomplit dans les larmes, et même, hélas ! dans le sang, est une source importante de joies, un trésor pour les générations à venir ; elle est, aux jours d'épreuve et de disette, le pain du peuple."

— "Dans la même rue que ma maison, dit-il, un soir qu'ils étaient assis ensemble sur le canapé devant le poêle, il y avait un vieil hôtel meublé, où les gens qui avaient peu d'argent pouvaient dormir dans les lits ; mais les autres étaient obligés de rester debout, et dormaient une corde sous les bras. Une nuit, cet hôtel a pris feu et a entièrement brûlé. Les gens qui étaient au lit ont eu bien de la peine à mettre leurs pantalons ; mais, oh maman ! ceux qui étaient debout pour dormir, ont été les chanceux ; ils étaient vite dehors. Un homme a fait une chanson de cette histoire."

 

                                                            GARY ROMAIN VIE ET MORT D'EMILE AJAR

Gallimard (juillet 1981)

Vie et mort d'Emile AJAR de Romain GARY

 

Résumé

« J'écris ces lignes à un moment où le monde, tel qu'il tourne en ce dernier quart de siècle, pose à un écrivain, avec de plus en plus d'évidence, une question mortelle pour toutes les formes d'expression artistique : celle de la futilité. De ce que la littérature se crut et se voulut être pendant si longtemps - une contribution à l'épanouissement de l'homme et à son progrès - il ne reste même plus l'illusion lyrique. J'ai donc pleinement conscience que ces pages paraîtront sans doute dérisoires au moment de leur publication, car, que je le veuille ou non, puisque je m'explique ici devant la postérité, je présume forcément que celle-ci accordera encore quelque importance à mes œuvres et, parmi celles-ci, aux quatre romans que j'ai écrits sous le pseudonyme d'Émile Ajar. » Romain Gary.

 

                                                           Romain Gary Lady L

Gallimard (avril 1963)

Lady L de Romain GARY

 

Résumé

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Arts et la Littérature
  • Les Arts et la Littérature - Un Blog à l'Esprit d'Intérieur et d'Extérieur - Lecture, Livre à lire, Citation, Poésie, Peinture, Musique, Atelier d'écritures. «Pour savoir écrire, il faut avoir lu , et pour savoir lire, il faut savoir vivre.» Guy DEBORD
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 778
Publicité